brand

SWISS MADE

Les ateliers de production suisses Albert Riele peuvent se vanter d’avoir un dispositif avancé de moyens ainsi qu’une haute culture de travail et un personnel qualifié. La création d’une montre Albert Riele, c’est un processus compliqué et structuré, qui commence par la conception, passe par une production technologiquement avancée, par un montage précis, ceci couronné d’un contrôle final rigoureux de la qualité.

LA QUALITE

La création d’une montre Albert Riele est un processus complexe et systématisé, en commençant par la naissance de la conception, en passant par une production technologiquement avancée, d’un montage précis et en terminant par un contrôle rigoureux de la qualité qui couronne le tout.

Quality

LA SUBLIMATION DU DESIGN

Le design des montres Albert Riele redéfinit le style. Avec audace, Il réalise des solutions parfaites dans l’air du temps et moderne. Il est la réponse à la question à quoi devrait ressembler une montre moderne de très grande classe. Le design des montres Albert Riele, c’est la rencontre entre la tradition, étant une mesure spécifique du chic, liée à une vision pleine d’énergie juvénile de designers doués. A ceci, une note d’extravagance réfléchie se manifestant par une accentuation du détail. L’effet de cohérence absolue, où tous les éléments de la montre sont en harmonie, est la marque caractéristique et reconnaissable de l’esthétique Albert Riele.

Sublimacja Designu
The Moodmaker

Albert Riele crée un climat de qualité. Il mesure chaque seconde de cette manière raffinée typique pour lui et rend chacune d’elle exceptionnelle, que ce soit au œur d’une métropole ou loin de celle-ci.Il intensifie ou rend subtil de la meilleure façon selon les besoins du moment. Albert Riele rappelle que cela vaut la peine de goûter les nuances. Qu’il vaut la peine de cueillir le temps présent. Faire des choix réfléchis, vivre pleinement la vie, vite mais sans empressement. Essayer ce qui est nouveau, expérimenter et le faire avec classe.

LA VOILE<

Obecność Albert Riele w żeglarstwie światowego formatu jest naturalną koleją rzeczy. Sport ten uosabia elegancję, dający poczucie wolności, pozwala czuć życie i delektować się nim.

ALBERT RIELE & LA FEDERATION INTERNATIONALE DE PLONGEE

Albert Riele a établi une coopération avec International Diving Federation. Dans le cadre de cette coopération on a initié le projet Albert Riele Diving Expedition. Son objectif c'est l'exploration de la zone sous-marine dans la région des côtes de Thaïlande. L'expédition a été documentée en utilisant un matériel vidéo et photo unique.

L’EQUITATION

Albert Riele s’engage en tant que partenaire ou mécène dans les événements prestigieux. Il est certain que l’équitation en fait partie, pleine d’élégance, de charme et d’une grâce exceptionnelle.

L’ART

Albert Riele est un sponsor et un mécène d’un art ambitieux, en convergence avec sa propre image et son esthétique de goût. Grâce à son engagement dans la coopération avec des partenaires reconnus, dans des projets particulièrement renommés, Albert Riele est devenu le signe de la qualité pour les institutions, événements, festivals ou concerts ayant lieu sous son patronage.

Historia

DE RIEHLE À RIELÉ

Rudolf Albert German Riehle (13 juillet 1839 – 4 juin 1921) est né à Reichenbach au Grand-Duché de Bade, dans le sud de l'Allemagne. Tout comme les parents de Rudolf, Blasius et Magdalena, la famille Riehle vécut d'abord à Reichenbach. Au début des années 1860, peu après avoir émigré à La Chaux-de-Fonds, Rudolf Albert épousa Adèle. À l'âge de 28 ans, sa femme et lui, ils eurent deux enfants : la fille Louisa-Adèle et le fils Julien-Albert. Ayant obtenu la citoyenneté en 1883, le nom de famille allemand transforma officiellement en sa version française : « Rodolphe Albert German Rielé ». Cependant, depuis plus de 20 ans, il avait déjà utilisé son nom de famille français sous une forme abrégée : R. Albert Rielé.

JULIEN RIELÉ ET SON DÉVOUEMENT AU TRAVAIL

En 1895, Julien Rielé, le fils d'Albert, épousa Julia Terrin. Peu après, en 1896, leur premier enfant, André, est né. À l'époque, toute la famille devait travailler dans la production des montres, Julien cherchait donc une nourrice pour le premier petit-fils d'Albert. En 1900, Yvonne, le deuxième enfant de Julien, est née.

Julien menait une vie socialement active. Il fut le secrétaire du Cercle Montagnard qui promouvait une ambiance d'entraide et de charité. L'organisation s’inspirait également à la politique. Les dons des résidents les plus aisés contribuaient largement au maintien de l'ordre social.

LOUISA RIELÉ ET SES INSPIRATIONS MUSICALES

Quelques années plus tard, en 1897, Louisa, la fille d'Albert, épousa un homme riche Henri-Louis Vuille. Louisa était passionnée par le piano, et elle connut un grand succès dans la musique.

Elle composait des pièces pour le piano et donnait des leçons de piano. Son histoire constitue l’une des inspirations pour les nouvelles collections Albert Rielé ainsi que pour l’engagement de la marque en mécénat musical. Henri et Louisa accueillirent leur fille Marcelle-Louise, et peu après – leur fils Henri-Albert. Jusqu'à la naissance de son deuxième enfant, Louisa n’a pas renoncé à se produire en public.

La passion pour la musique que la fille d'Albert Rielé manifestait est devenu une source d’inspiration pour la création des noms de collections contemporaines : Concerto, Premiere, Gala ainsi que pour l’engagement de la marque en mécénat musical.

ECOLE D'HORLOGERIE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Au milieu des années 1870, R. Albert Rielé devint professeur à l’école d'horlogerie prestigieuse de La Chaux-de-Fonds. Au cours de ses vingt-cinq années de carrière, il acquit l’estime et la position de premier plan au sein de sa faculté. En 1877, il devint membre du comité scolaire avec de telles personnalités célèbres que Girard-Perregaux. Albert Rielé devint un vrai symbole de l'école. En 1883, il était responsable d'une des facultés les plus importantes, à savoir le département des travaux pratiques, des examens et des expositions. Le nouveau bâtiment, grâce auquel l'école aura pu se développer davantage, fut finalement achevé en 1885. À l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment, Albert Rielé organisa un concours pour l'élaboration d'un manuel de l'horloger afin d'améliorer et d'approfondir les compétences acquises à l'école.

En 1887, l'école de La Chaux-de-Fonds devint le siège du Bureau communal d'observation des montres civiles. À cet effet, l'horloge mère fut installée au sous-sol, et son fonctionnement était ajusté quotidiennement sur la base d'un signal horaire transmis de l'Observatoire chronométrique de Neuchâtel. Les chronomètres électriques, actionnés par l'horloge mère, donnaient l'heure exacte dans plusieurs ateliers de l'école ainsi que dans le hall d'entrée aux horlogers et aux régulateurs urbains. En 1894, Albert participa à un concours scolaire avec deux montres et reçut le certificat de marche.

En juillet 1900, après vingt-cinq ans du travail réussi de l'enseignant, du directeur de faculté et du membre de comité scolaire, Albert quitta sa carrière pédagogique. Sa décision provenait du développement dynamique de sa propre entreprise et son désir de s’en occuper.

ENREGISTREMENT DE LA PREMIÈRE MARQUE COMMERCIALE

En septembre 1881, Albert enregistra son nom de famille (R. Albert Rielé) comme marque commerciale des montres de poche. Dans le cadre de la modification de la loi régissant les marques suisses introduite en 1894, Albert fut obligé de modifier la mention. En conséquence, le célèbre acronyme RAR a été créé (à partir des premières lettres du nom Rodolphe Albert Rielé).

ENTREPRISE HORLOGÈRE

Rielé dirigeait sa propre entreprise qui fut officiellement enregistrée en mars 1883. Cependant, il eut impliqué dans l'horlogerie de nombreuses années auparavant, c'est-à-dire à partir des années 1860. L'acte de naissance de sa fille Louise Adele mentionne qu'Albert était déjà horloger au moment de sa naissance. Officiellement, il travaillait comme horloger à La Chaux-de-Fonds.

Au départ, le comptoir d’Albert Rielé était un centre d'achats et de vente, mais il est devenu une organisation qui s'occupait à la fois de la production et du commerce. Le comptoir s’est transformé en atelier d’horlogerie, chargé de la fourniture de stocks, d’outils, de produits semi-finis et de tous les produits d’horlogerie tels que les boîtes, les mouvements, les cadrans, les pièces de mouvement, etc. Tous ces éléments fournis par des partenaires locaux furent assemblés à l’usine de Rielé.

L'édition limitée Family 1881 composée de 135 montres de poche se réfère à l'esprit aux racines de la marque.

Albert n'était pas un horloger ordinaire : il s'occupait également de la chronométrie, et il était connu pour sa précision, surtout en ce qui concerne les spiraux Breguet. Albert Rielé était aussi une de seulement quelques personnes à avoir un accès direct aux marchés. Il a travaillé pour les autres marchands et grossistes en Allemagne, sa patrie. On sait que de nombreuses montres de poche furent exportées en Allemagne chez Nathan Ruben Fränkel (grossiste des montres à Francfort, vers 1870-1905) qui passe pour être un partenaire commercial de R.A. Rielé.

Albert Rielé était très actif et son travail lui apporta un grand nombre de réussites. Son entreprise grandissait et dans les années suivantes, Rielé agrandit son équipe par quelques spécialistes afin de pouvoir satisfaire la demande de ses montres. Pour cette raison, il déménagea plusieurs fois vers des édifices plus grands de sorte que les nouveaux employés gagnent plus d'espace et que son entreprise ne ralentisse pas. Pourtant, la rue de la Demoiselle (à présent: rue Numa-Droz) est toujours resté le siège social – c'était un endroit des rêves des horlogers à l'époque. L'annonce de 1896 indique des liens étroits entre Rielé et l'Allemagne. Albert cherchait un étudiant; pas pour lui-même mais pour un grossiste en Allemagne. Il aura fait son apprentissage à la maison de gros. La même année (1886), Albert participa à l'exposition des montres à La Chaux-de-Fonds. Il était un de seulement quelques fabricants à recevoir une distinction en horlogerie.

CHRONOMÈTRE MARITIME: L‘INSPIRATION DES COLLECTIONS MARINES CONTEMPORAINES

Au cours de la période d'agrandissement, en particulier dans les années 1890, R. Albert Rielé déposa plusieurs autres marques commerciales. Parmi eux, il y avait aussi Chronomètre maritime (1901), ce qui indique qu'il créait également des chronomètres de marine. La nouvelle collection Challenger ainsi que certains modèles de la collection Premiere font référence à cette tradition. Les marques commerciales comprenaient non seulement les mouvements mais également les boîtes, les cadrans et les emballages pour montres. Cela témoignait du fait qu'Albert fabriquait et assemblait des montres complètes. La plupart des montres de poche de R. Albert Rielé étaient fabriquée en or 14 carats.

En 1881, Julien, le fils d’Albert de 14 ans, fréquentait l'école de l'horlogerie à La Chaux-de-Fonds où il apprenait le métier de fabricant de montres (pendant cette période-là, Albert était enseignant). En 1892, après avoir travaillé dix ans pour son père, Julien Rielé reçut procuration afin de pouvoir aider Albert en période de développement dynamique et de demande accrue de main-d'œuvre

Dans les années 1890, l’entreprise florissante et le nombre croissant d'employés assuraient l’essor constant. Albert embauchait des employés hautement qualifiés, y compris des spécialistes en assemblage et finition des échappements à ancre et à cylindre dans ses montres renommées. De plus, en raison de ses liens étroits avec l’Allemagne, son pays d’origine, Albert avait le droit exclusif de distribuer les mouvements de la marque allemande Moeri qui en produisait 50 000 par an.

DÉVELOPPEMENT ULTÉRIEUR, PRIX ET DISTINCTIONS

Les Bureaux d'observation des montres de poche, étant un prototype du Contrôle officiel suisse des chronomètres, c’est-à-dire l’institut officiel suisse de contrôle des chronomètres, ont apprécié les mouvements d'Albert Rielé. Ils comprenaient plusieurs entités créées indépendamment les unes des autres à la fin du 19ème siècle. Les Bureaux d'observation recevaient des signaux horaires (via un télégraphe de l'institut de Neuchâtel) fonctionnant comme une sorte d'horloge mère. Ils furent utilisés pour vérifier la précision de la mesure du temps des mouvements fournis par les fabricants des montres.

À plusieurs reprises, Albert livra ses mouvements aux Bureaux d'observation de Saint-Imier et de La Chaux-de-Fonds pour exécuter les tests. Les Bureaux d'observation des montres de poche lui ont décerné des Bulletins 1ere Classe. De plus, dans les années 1894-1895, les Bureaux d'observation renommés de Saint-Imier prouvèrent dans une série des tests que les mouvements R.A. Rielé se caractérisaient d’une très grande précision de mesure.

La nouvelle collection Challenger ainsi que les modèles de la collection Premiere font référence à la tradition maritime

SUCCESSION DE JULIEN-ALBERT ET AVENIR

En 1903, Albert, âgé de 64 ans, céda l'entreprise à son fils, Julien. La première décision de Julien fut de transférer la société à Genève. Julien était plein d'enthousiasme et de visions idéalistes, mais ses projets ambitieux se heurtèrent à la réalité de la production de masse qui affaiblit considérablement l'intérêt pour le noble métier d’horloger. Plusieurs belles marques horlogères ont souffert de ce fait. À cause des conditions défavorables, la production fut suspendue jusqu'à ce que les entrepreneurs et les passionnés d'horlogerie aient décidé de restaurer l’ancienne gloire de la marque. Ainsi, un nouveau chapitre d’histoire Albert Rielé a ouvert.